Cercle de l’Arcade

Rapprocher les professionnels du bâtiment

Accueil > Nos métiers > Terreal

Terreal

Groupe aux racines centenaires, Terreal allie la tradition industrielle de la terre cuite à la maîtrise de process de haute technologie pour développer des solutions constructives, innovantes, esthétiques et performantes. Créé en 2000, Terreal regroupe en France 3 grandes marques spécialiste de la terre cuite : Tuiles Lambert, Tuiles TBF et TBL Guiraud Egalement présent en Italie (San Marco), en Espagne, en Malaisie, aux Etats-Unis (Ludowici) et commercialisant ses produits dans plus de 40 pays, Terreal est leader sur le marché des tuiles et produits de façade en terre cuite.

Terreal, leader français des matériaux de construction en terre cuite, intervient dans 4 domaines d’activité :
- Couverture (qui représente 75% de son activité)
- Structure
- Façade
- Décoration

Numéro un mondial de la couverture en tuiles plates et tuiles du sud, Terreal est également spécialiste des produits de façade et de gros œuvre terre cuite de grande dimension.

La croissance de Terreal est portée par des innovations constantes notamment :
- des produits permettant d’améliorer la productivité sur chantiers (Canal Evolution, Cloison M, Calibric)
- des produits esthétiques et innovants répondant au marché croissant de la rénovation en couverture (DCL Vieux Pays).
- des solutions conformes aux exigences de la réglementation thermique 2005 (RT 2005), notamment dans le domaine du tertiaire (brise soleil Shamal)

Par ailleurs, Terreal s’est lancé dans une politique de croissance externe active dans ses métiers d’origine avec l’acquisition de Cabezon et la création d’une joint-venture en Indonésie. Cabezón, entreprise espagnole de briques, vient compléter l’offre façade maçonnée et rapportée. La JV Indonésienne permet à Terreal de renforcer son dispositif asiatique (Malaisie et Chine) et d’accompagner ainsi l’évolution des marchés vers de la couverture en Terre cuite en remplacement des tuiles béton. Tout en restant profondément ancré dans ses racines Terre Cuite, Terreal a élargi récemment son offre couverture grâce à l’acquisition de la société Lahera, spécialiste des accessoires métalliques de toiture. Cette acquisition permet ainsi au Groupe de passer du statut de tuilier à celui de fournisseur de solutions globales pour la toiture. Enfin, acteur du renouveau de la Terre Cuite à travers sa réintroduction dans l’architecture contemporaine, Terreal s’est associé à de nombreux projets en collaboration avec les plus grands architectes actuels. Le partenariat signé entre Terreal et la Cité de L’Architecture et du Patrimoine (ré-aménagement d’une salle dédiée à la terre cuite), reflète la volonté de continuer à faire vivre notre patrimoine culturel sur un marché d’architecture moderne.




NOTRE ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT

Conscient des enjeux liés au développement durable, Terreal s’inscrit volontairement dans une démarche environnementale. Notre engagement porte à la fois sur :
- Le choix du matériau que nous fabriquons
- Nos produits de couverture, plaquettes et briques de parement, façade rapportée et cloison, exclusivement en terre cuite, présentent des propriétés particulièrement intéressantes, qui seront préservées dans le temps.
- La terre cuite est un matériau naturel, imputrescible et aux qualités acoustiques et thermiques reconnues.
- La réglementation sur les déchets la considère d’ailleurs comme un matériau inerte :

- * Décret Ministériel du 18 avril 2002, concernant la classification des déchets en France ;
- * Directive Européenne 1999/31/CE définissant les produits inertes comme des “produits qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante”.

Les processus de fabrication utilisés

- 1/ Le gaz naturel est le seul combustible employé en raison de sa combustion qui émet le moins de gaz à effet de serre (essentiellement CO2 et H2O).
- 2/ D’importants investissements ont été engagés depuis plusieurs années dans des installations pour traiter les fumées des fours, afin de réduire les émissions gazeuses (conformément à l’Arrêté Ministériel du 2 février 1998).
- 3/ Tous les déchets sont traités ou recyclés ; les rejets liquides sont traités en fabrication et les autres déchets suivent un tri sélectif avant recyclage ou revalorisation (seuls les déchets ultimes étant transférés dans un centre d’enfouissement technique approprié).
- 4/ Une politique de réaménagement et valorisation des sites de carrière à ciel ouvert est appliquée.
- 5/ Nous garantissons que l’énergie électrique que nous utilisons sur nos sites est à 25 % au moins d’origine renouvelable (c’est-à-dire : hydraulique, photovoltaïque, éolien, etc.), soit au-delà de l’objectif pour la France d’atteindre 21 % d’énergies renouvelables dans sa production électrique en 2010 (et 15%en moyenne nationale en 2003

La protection des paysages

Parce que le respect de l’environnement requiert aussi une intégration harmonieuse de votre habitat dans le patrimoine local, Terreal vous accompagne pour déterminer les tuiles les plus adaptées à votre région, parmi sa gamme de 56 modèles déclinés en plus de 330 couleurs.

La meilleure connaissance des impacts environnementaux de notre activité

En 2003, les tuiles terre cuite de fabrication française ont fait l’objet d’une Analyse de leur Cycle de Vie (ACV), couvrant toutes les étapes de leur existence, depuis l’extraction de l’argile jusqu’à la fin de vie du bâtiment. Cette initiative, menée collectivement par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et ses adhérents, permet d’établir la liste des impacts environnementaux tant en consommation de ressources qu’en rejets ou émissions (voir tableau "Impacts environnementaux de la tuile terre cuite française"

Elle permet également à la tuile terre cuite de répondre aux 14 cibles définies par la démarche HQE®, démarche globale visant à garantir le développement durable dans le secteur du bâtiment (voir www.assohqe.org pour plus de détails sur cette démarche, qui va au-delà du seul choix des matériaux de construction).

http://www.terreal.com